Sophie HIERONIMUS – Praticienne en psychophonie, psychomotricienne, chanteuse – Intervenante JEÛNE ET ABONDANCE

stage-jeune-sophie-hieronimus-encadrante

Sophie HIERONIMUS - Praticienne en psychophonie, psychomotricienne, chanteuse - Intervenante JEÛNE ET ABONDANCE

C’est après une dizaine d’années sur les planches, comme comédienne, chanteuse et danseuse, que je me suis orientée vers l’accompagnement thérapeutique et le développement personnel.

Installée comme psychomotricienne en libéral depuis 2009, j’ai développé une pratique clinique et des activités de pédagogie et de formation professionnelle où la voix parlée et chantée tient une place centrale. Certaines personnes viennent travailler leur voix avec moi parce qu’elles souhaitent en préciser l’ancrage corporel pour l’améliorer (chant, prise de parole en public, pudeur ou inhibition). Avec d’autres personnes, la voix – chantée en particulier – est une médiation thérapeutique, qui permet d’aborder de façon plaisante et originale la question du corps et de son organisation psychomotrice.

Formée durant des années en chant lyrique (Yva Barthélémy) et en psychophonie (IFREP), et plus récemment en improvisation vocale (Jean-Yves Pénafiel), j’articule ce travail de la voix avec les formations psychomotrices qui ont complété mon diplôme d’État obtenu en 2000 : Structuration psychocorporelle et danse-thérapie (Benoit Lesage), Analyse du mouvement Laban-Bartenieff (Angela Loureiro), Anatomie pour le mouvement (Blandine Calais-Germain).

La Psychophonie, une approche de la voix basée sur une conception holistique de l’être

J’ai découvert la psychophonie en 2001, à l’occasion d’un stage qui l’associait à la gymnastique Ehrenfried. A l’évidence, la combinaison de ces deux approches holistiques potentialisait les vertus de chacune, ce qui semble évident dans la mesure où l’instrument du chanteur est son corps. Mais le chanteur, s’il doit inspirer pour « donner de la voix », nourrit aussi son expression d’une autre inspiration, plus poétique, qui engage son imaginaire, sa culture et ses affinités musicales.

La psychophonie a cette qualité d’associer l’aspect corporel de la technique vocale et la dimension plus subtile de ce qui fait la beauté véritable du chant, cette expressivité propre à chacun, qui fait que toute personne désirant chanter est en mesure de le faire, de se faire plaisir et d’émouvoir quel que soit son « niveau ».

C’est pourquoi Marie-Louise Aucher, créatrice de la psychophonie, la concevait comme une

véritable voie d’harmonisation des différents plans de l’être. En ce sens, le chant est tout approprié pour vous accompagner dans le programme de cure proposé par Jeûne & Abondance.

Chanter pour vous nourrir durant votre séjour de jeûne

Avant de servir à parler ou à chanter, la bouche et avec elle les lèvres et la langue, le nez, la

mécanique du souffle servent aux fonctions vitales fondamentales : boire, manger, déglutir, sentir, respirer. Durant votre jeûne, le chant est une forme de nourriture, organique et spirituelle : vous salivez en vocalisant, vous inspirez avec une qualité olfactive qui va déployer à plein vos poumons, vous goûtez les mots que vous articulez, et vous ouvrez la voie à un imaginaire parfois insoupçonné.

Vous sentez et ressentez quantité de choses : cheminement de l’air dans la trachée, qui jouxte

l’oesophage et le trajet du bol alimentaire, vibration des os et des tissus, modification des volumes du thorax et de l’abdomen, tonicité de ce même abdomen voire du périnée, détente aussi.

Vous (res)sentez par vos oreilles et par la peau, la résonance de votre voix mais aussi celle de vos partenaires de cure, qui chantent avec vous, à l’unisson ou à plusieurs voix : vous profitez de la richesse de toutes ces harmoniques et de toutes ces diversités d’interprétation pour affiner votre propre expression.

Et parallèlement, vous renforcez votre structure osseuse, consolidez vos appuis et votre équilibre, vous recentrez, élargissez vos espaces intérieurs : vous gagnez en stabilité physique et en conscience du corps et par là, en confiance en vos capacités.

Vous bénéficiez de la force du chant en groupe pour développer votre audace et votre créativité, une forme d’intimité grâce à la présence des autres et au partage.

Tant de raisons pour oser chanter, en sécurité, pour un épanouissement au diapason de votre cure de jeûne.