
Sophie HIERONIMUS - Praticienne en psychophonie, psychomotricienne, chanteuse - Intervenante JEÛNE ET ABONDANCE
C’est après une dizaine d’années sur les planches, comme comédienne, chanteuse et danseuse, que je me suis orientée vers l’accompagnement thérapeutique et le développement personnel.
Installée comme psychomotricienne en libéral depuis 2009, j’ai développé une pratique clinique et des activités de pédagogie et de formation professionnelle où la voix parlée et chantée tient une place centrale. Certaines personnes viennent travailler leur voix avec moi parce qu’elles souhaitent en préciser l’ancrage corporel pour l’améliorer (chant, prise de parole en public, pudeur ou inhibition). Avec d’autres personnes, la voix – chantée en particulier – est une médiation thérapeutique, qui permet d’aborder de façon plaisante et originale la question du corps et de son organisation psychomotrice.
Formée durant des années en chant lyrique (Yva Barthélémy) et en psychophonie (IFREP), et plus récemment en improvisation vocale (Jean-Yves Pénafiel), j’articule ce travail de la voix avec les formations psychomotrices qui ont complété mon diplôme d’État obtenu en 2000 : Structuration psychocorporelle et danse-thérapie (Benoit Lesage), Analyse du mouvement Laban-Bartenieff (Angela Loureiro), Anatomie pour le mouvement (Blandine Calais-Germain).