Jennifer Aujame : Professeure de Yoga – thérapeute psychocorporelle

Jennifer Aujame : Professeure de Yoga et autrice

Enfant, c’est par la voix de ma mère sophrologue que je m’endormais. Quelques années plus tard, le yoga est devenu comme une évidence. Formée par la master yogîni indienne Deepti Kulshrestha en Hatha Yoga au pied de l’Himalaya, puis en France par le duo Catherine Bellières et Serge Gastineau dans une spécialisation thérapeutique du yoga selon l’héritage Iyengar, je transmets une pratique adaptée à votre corps. Durant les séjours de jeûne, je vous accompagne dans une démarche psychocorporelle grâce aux outils du yoga mais aussi à travers des ateliers d’écriture inspirés de mon autre casquette, celle d’autrice et de réalisatrice de documentaire.

Du journalisme à une méthode de soin par l’écriture

Tous les chemins mènent … au soin ! Journaliste pour des médias nationaux dans une première vie, j’ai ressenti – il y a douze ans – l’urgence de ralentir pour mieux être à l’écoute de ce qui nous entoure. Aujourd’hui, quand je ne suis pas sur les tapis de yoga, je me concentre sur la réalisation de documentaires audiovisuels et radiophoniques d’immersion, sur invitation ou par désir de création. En tant qu’artiste, je travaille principalement dans le champ culturel (notamment avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne sous la direction du Collectif FAIR-E) et social (en milieu carcéral ou encore dans les mondes du handicap et de la santé mentale) avec comme ligne de mire mon éthique.

Au fil des années, des rencontres et des questions menées lors des interviews, je me suis rendue compte que le processus de réalisation était finalement (presque) plus important que la finalité elle-même. Chaque entretien vient déplacer quelque chose en l’autre et en soi. J’ai donc pensé une méthode d’exploration et de consolidation du lien avec soi et avec l’autre via l’écriture documentaire comme une forme d’autothérapie. J’ai eu la chance de l’expérimenter dans divers espaces comme une forme de « thérapie urbaine » à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes pendant huit ans. Cette méthode a fait partie d’un ensemble pédagogique sélectionné au Pavillon Français de la Biennale d’Architecture de Venise en 2016. Elle évolue en fonction de celle ou celui qui souhaite l’expérimenter.

L’atelier d’écriture pour sublimer votre séjour de jeûne

J’ai le plaisir de vous accompagner dans cette expérimentation par le biais d’ateliers d’expression créative. Lors de votre séjour de jeûne, nous explorerons des outils d’expression diverses par les mots, l’image, le son, le dessin, le geste, le mouvement. Une manière de digérer notre rapport à soi et à ce qui nous entoure en explorant l’auteur·ice qu’il y a en nous.

Une méthode de soin par le yoga et la méditation lors de votre stage de jeûne

Parce que jeûner est un cheminement intime, je prends à cœur de vous accompagner en douceur dans cette expérience. Comment ? Tout d’abord en adaptant à chaque instant la pratique du yoga à votre corps et à ses émotions. L’enchaînement de postures guidées couplé à un travail respiratoire est fondamental pour faciliter la détoxification des organes et des pensées. Les séances collectives, adaptées au jour le jour à vos corps, vous régénèrent en améliorant les systèmes immunitaire, hormonal et musculaire. On retrouve donc de la vitalité. Elles vous procurent aussi de la détente et de l’apaisement. Elles vous aident à mieux connaître votre corps. Chaque séance est accompagnée d’une relaxation guidée pour vous rendre tout simplement disponible à vous-même !
Vous pourrez compléter ces temps collectifs par des séances individuelles personnalisées (particulièrement intéressantes pour réaliser ensemble un travail psychocorporel à la fois sur le corps et sur la verbalisation) et repartir avec votre propre programme.

Et si vous voulez poursuivre au-delà, vous êtes les bienvenu·es pour des séances collectives et/ou individuelles à Rennes ou encore sur mon podcast Manières d’être vivantes.