Cécile Denis : Praticienne de santé naturopathe – encadrante Jeûne & ABONDANCE

Cécile Denis : naturopathe, fasciathérapeute et praticienne en massages bien-être, encadrante Jeûne & Abondance

J’exerce en tant que naturopathe et thérapeute manuelle (massages bien-être, fasciathérapie) dans mon cabinet de Bordeaux. Je suis également formatrice en naturopathie, massage et gestion du stress à Euronature Bordeaux, école de naturopathie. J’accompagne avec grand bonheur depuis plusieurs années des stagiaires en séjour de jeûne à St Malo, chez Jeûne et Abondance.

Au cœur de mon approche : La naturopathie et son approche globale

Depuis toujours passionnée par le vivant, la naturopathie a été à la fois une révélation et une évidence ! Cette pratique de santé millénaire est centrale dans ma pratique. L’holisme, qui implique que l’humain est un tout, un être à la fois physique mais aussi émotionnel, mental et spirituel, est essentiel dans mon approche de naturopathe mais aussi de praticienne en techniques manuelles, ma spécialité. Le toucher est un outil puissant, fondateur. Il entre dans ma palette de soins dès les premiers mois de mes études de naturopathie et teinte ma pratique. Devenu une passion, je ne cesse de me former pour l’affiner, préciser mon écoute, mon attention à l’autre, et …former aujourd’hui des praticiens à mon tour. Le corps est une merveille, et c’est une source perpétuelle de ravissement que d’accompagner des êtres sur le chemin du bien-être et de la reconnexion à soi.

L’accompagnement en stage de jeûne : une expérience extraordinaire !

Quelle chance j’ai de pouvoir participer à ces stages de jeûne, d’être sur le chemin de toutes ces personnes qui viennent prendre soin d’elles-mêmes, s’offrir cet espace, ce temps pour soi, cadeau rare et précieux. L’expérience de ces accompagnements de séjours de jeûne est d’une grande richesse. La proximité née du partage pendant une semaine entière est un privilège. Elle permet des relations différentes de celles que l’on peut avoir en cabinet et amène une autre forme d’échanges, qui me ravissent à chaque nouveau stage. La dynamique collective apporte aussi beaucoup. La convivialité des moments ensemble que ce soit en balade ou lors des exposés du soir sont précieux.

La fasciathérapie et le massage comme potentialisateurs de votre séjour de jeûne

Ma passion pour les techniques manuelles a rencontré un bel écho dans l’accompagnement en stages de jeûne. Les massages sont un merveilleux outil pour le jeûneur, à la fois pour l’apaisement qu’ils apportent et le passage en parasympathique, mais aussi pour leur effet puissant de détoxification du corps. La fasciathérapie, fille de l’ostéopathie et grande technique de reconnexion à soi est précieuse et souvent plébiscitée. Les massages Californien (le massage relaxant à l’huile par excellence, aux mouvements amples et enveloppants), Tuina (massage harmonisant tant physiquement qu’énergétiquement puisque basé sur les méridiens d’acupuncture) et Drainant (issu de la méthode Vodder, qui permet un drainage des tissus via un travail spécifique sur la lymphe) sont ceux que j’ai sélectionnés car ils sont à mon sens les plus adaptés aux implications physiologiques et émotionnelles du jeûne. Prendre soin de vous grâce à ces techniques est un grand bonheur !