
Roland Coyac
Psychopraticien et formateur en Maïeusthésie ; sophrologue et ergothérapeute diplômé d’état ; formateur en institution médico-sociale et sanitaire : accompagnement des patients et des équipes pluridisciplinaires, supervision ; formateur-consultant en entreprise sur (la qualité de vie au travail et) les risques psycho-sociaux
De formation initiale, je suis sophrologue et ergothérapeute diplômé d’état, clinicien en psychiatrie et gérontopsychiatrie. J’ai été chef d’entreprise et directeur d’établissement médicosocial. Je suis animé par une démarche humaniste fondée sur un travail sur soi.
Il y a 35 ans, j’ai rencontré le chemin du Bouddhisme Vajrayana : j’ai reçu des enseignements de plusieurs grands-maîtres, participé à de nombreuses pratiques et effectué des pèlerinages au Népal et en Inde. J’ai également passé 6 mois de retraite fermée en Dordogne, puis effectué la traditionnelle retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours. Je continue bien sûr de pratiquer régulièrement la méditation.
Actuellement, je suis psychopraticien certifié et formateur en Maïeusthésie. Je vous aide à guérir des blessures du passé par une psychothérapie simple, rapide et efficace, d’orientation Jungienne.
Maieusthésie, signifie : « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ». En Maïeusthésie, un être en souffrance psychologique est considéré comme un être cherchant à intégrer une part de soi qui a été laissée en attente, suite à un traumatisme.
Cette poussée naturelle vers la conscience de ce qui était en gestation se manifeste souvent, comme pour l’accouchement physique, par des douleurs, que nous appelons « symptômes » ou « problèmes ». En maïeusthésie, et c’est l’un des aspects novateurs de cette approche, un symptôme n’est pas perçu comme un mal à combattre, corriger ou éliminer, mais comme un signal émis par une part de notre psyché appelant à être rencontrée en vue d’être réhabilitée et intégrée.
Je chemine avec votre accord en délicatesse, vers ce qui appelle en vous. J’effectue un accompagnement thérapeutique fondé sur l’accueil et la reconnaissance de l’être. Dans un espace d’écoute et de présence bienveillante, je vous accompagne vers de chaleureuses rencontres avec vous-même, pour que vous deveniez ce que vous êtes.