Odile Doucet

encadrant-stage-jeûne-odile-doucet

Odile Doucet

Animatrice en psychophonie

J’ai étudié l’orgue et le chant dans un conservatoire de la région parisienne, abordant des répertoires variés. Juriste de formation, j’ai poursuivi une carrière de mise en oeuvre de politiques sociales et de santé dans la fonction publique. Suite à un événement familial douloureux, j’ai perdu ma voix et le goût même de chanter. A la faveur d’une rencontre avec Annie Durieux, psychophoniste et chanteuse formée par Marie Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie, j’ai engagé une démarche de reconstruction de ma voix, découvrant le « corps-instrument ». Diplômée de l’Institut de Formation et de Recherche En Psychophonie Marie Louise Aucher (l’IFREPmla 1), j’anime depuis plusieurs années des ateliers pour adultes, et un atelier de chant familial pour des familles en situation de précarité.
Pendant les stages, l’accompagnement proposé aux jeûneurs vise à favoriser la réceptivité et l’ancrage. L’expression vocale sera abordée de façon posturale et ludique par la pratique de vocalises et de jeux vocaux ainsi que par l’apprentissage et l’interprétation de chants puisés dans divers répertoires.

 

1- Fondée dans les années 50 par Marie-Louise Aucher, cantatrice et professeur de chant, la Psychophonie cherche à développer une conscience des liens entre corps, souffle, voix et émotions. Ses applications intéressent des domaines et des publics très variés : enfants, familles, personnes vulnérables, professionnels de l’éducation, du soin… Créé en janvier 2008, l’IFREPmla a pour but de promouvoir et de transmettre la Psychophonie.