Newsletter de mars 2023

Date

Et si on se mettait au bouleau ?
Après un hiver de ralentissement et d’intériorité, le printemps est de retour.
Synonyme de renouveau, de projets naissants et de belles perspectives enthousiastes et chaleureuses, le printemps est aussi la saison parfaite pour envisager une détox.
Quand l’activité physique a été ralentie et que l’alimentation s’est forcément un peu alourdie, avec le printemps vient souvent un élan de légèreté, dans l’assiette comme dans la vie. C’est donc le moment d’ajuster son hygiène de vie.
 
Il y a plusieurs façons d’envisager une détox. Mais le plus important reste avant tout de vous écouter, de respecter vos besoins et votre énergie du moment et ce que vous vous sentez capable de mettre en place.

Qui suis-je ?
Je suis le symbole de la sagesse, signe de lumière et de pureté chez les Celtes.
Je suis aussi synonyme de guérison, si bien que je suis considéré comme “l’arbre de vie ».
De la Russie aux peuples amérindiens, je suis au centre de sagesses ancestrales, de rituels et de contes traditionnels.
Je suis discret pourtant et vous me croisez souvent dans vos balades et jardins.
 
Rendez-vous un peu plus bas pour en savoir plus sur moi et sur mes vertus…
 
Au menu de cette newsletter :
– Une exploration des bienfaits de la marche sur la santé
– La découverte d’une cure à la fois revitalisante et détoxifiante

Les kilomètres à pied, c’est bon pour la santé !

D’une manière générale, la pratique d’une activité physique permet de soutenir l’organisme et l’élimination des toxines. 
C’est particulièrement approprié  lors d’un jeûne et c’est une des raisons pour lesquelles nous proposons des balades quotidiennes lors de tous nos séjours de jeûne.
 
D’un point de vue physiologique, cette activité physique adaptée accompagne votre perte de poids tout en limitant la perte musculaire qu’un jeûne pourrait engendrer.
La marche active la circulation, facilite l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines.
Par ailleurs, la respiration, généralement plus profonde lors d’une randonnée, va non seulement faciliter l’élimination de ces déchets mais aussi le massage naturel des intestins grâce au travail du diaphragme.

Retrouvez l’article sur les bienfaits de la respiration sur notre blog.
 
De plus, la marche et le contact avec la nature permettent véritablement de ralentir, d’éveiller notre conscience  mais aussi de revenir vers Soi et de faire le point en douceur.
Elle nous redonne de l’énergie, qui peut être fluctuante tout au long de chaque journée de jeûne.
 
Enfin, de nombreuses études ont récemment démontré les effets bénéfiques de la marche sur le stress et l’anxiété mais aussi sur la tension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
 
Alors, on se retrouve sur les sentiers ?
 
Au bouleau, c’est le printemps !

Voici donc un arbre dont on entend de plus en plus parler chaque année en début de printemps, en particulier pour les bienfaits de sa sève.
Faites connaissance avec le bouleau et la cure de sève de bouleau.
 
Vieille de plusieurs centaines d’années, cette cure est détoxifiante : elle va aider à capter et éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, faciliter la production de bile et la digestion des graisses et même apporter des probiotiques naturels.
La sève de bouleau est également diurétique (et va donc faciliter l’élimination des toxines préalablement captées) et riche en de nombreux minéraux. 
La combinaison parfaite pour une détox en douceur, en l’accompagnement d’un rééquilibrage alimentaire !
 
Bien choisir sa sève de bouleau et réussir sa cure, c’est : 
– Choisir la sève fraîche du début de printemps, qui correspond à la sève qui remonte dans le tronc de l’arbre après l’hiver
– Opter pour un fournisseur local qui proposera une sève non pasteurisée et récemment récoltée, préservant ainsi au maximum les minéraux
– Conserver son bidon de sève au frigo
– Consommer un verre de sève par jour, de préférence à jeun le matin, pendant 3 semaines (il vous faut donc environ 5 L pour 3 semaines de cure)
– Éviter cette cure si vous êtes allergique aux dérivés salicylés (notamment à l’aspirine), diabétique ou fragile des reins.
 
Et maintenant, au bouleau !
­
Toute l’équipe de Jeûne & ABONDANCE vous souhaite un joyeux printemps et espère vous retrouver, dans la joie, la bonne humeur… et la douceur au centre et sur les magnifiques chemins de randonnée qui l’entourent.

Plus
d'articles