Hélène Todorovitch

Hélène Todorovitch

Danseuse depuis l’âge de dix ans, titulaire d’un diplôme d’Etat de professeure de danse contemporaine, Hélène Todorovitch s’est résolument tournée vers la pédagogie du mouvement. Son intérêt pour l’unité corps-mouvement-psyché l’ont amenée à se former notamment en danse-thérapie auprès de l’institut IRPECOR dirigé par Benoit Lesage et auprès de la chorégraphe et auteure Angela Loureiro pour le cycle Laban-Bartenieff.

Chercheuse passionnée, elle a enrichi son répertoire de différentes approches : Feldenkrais, Ehrenfried, Aïkido et, bien sûr, yoga depuis1990. Elle a particulièrement été attirée par le style Iyengar dans un premier temps et le travail de Noëlle Perez sur les alignements et l’aplomb. Sa rencontre en 1992 avec Blandine Calais-Germain a été décisive dans son enseignement de l’anatomie appliquée au mouvement : elle fait ainsi partie de son équipe d’enseignants depuis plus de quinze ans. De 2014 à 2020 Hélène a été aussi professeure d’anatomie à l’Institut de Formation en Psychomotricité. Elle a enseigné pendant la même période l’anatomie expérientielle dans le cadre du Master d’Art Thérapie de Paris V.

Depuis 30 ans, elle aide des sportifs, artistes, professionnels ou amateurs à acquérir une véritable autonomie pour la santé du corps. Elle offre ainsi la possibilité à chacun de se mouvoir avec aisance et conscience toute une vie durant. Aujourd’hui, Hélène continue de pratiquer régulièrement le tango et la Batucada.