La fonction respiratoire est indispensable à la vie. Jusqu’ici, nous ne vous apprenons rien. Mais il semble important de prendre le temps d’aller explorer le sujet plus en profondeur.
En effet, alors que nous pouvons vivre entre 30 et 40 jours sans manger et 2 à 3 jours sans boire, nous ne pouvons nous retenir de respirer que quelques minutes. La respiration est absolument vitale.
Mais la respiration est particulièrement intéressante et importante pendant le jeûne. Et c’est ce que nous allons détailler aujourd’hui.
Et si, avant de continuer la lecture de cet article, vous preniez une grande respiration ?
Inspirez… Expirez…
1. Petit rappel sur notre fonctionnement…
“En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.” – Marc-Aurèle
La respiration permet l’absorption de l’oxygène à l’inspiration et le rejet du gaz carbonique à l’expiration.
Chaque cellule du corps humain carbure à l’oxygène et doit donc être régulièrement ravitaillée pour fonctionner correctement. Une cellule, un organe qui n’est pas oxygéné, ne peut pas survivre plus de quelques minutes.
Mais ces cellules doivent aussi éliminer les déchets qu’elles créent, par le biais du rejet du gaz carbonique.
En plus de cet aspect mécanique à l’indéniable importance, la respiration apporte de nombreux bénéfices au niveau émotionnel, mental et énergétique, notamment pendant le jeûne. Allons donc découvrir ce sujet de plus près…
La fonction respiratoire est régie par le système nerveux involontaire, qui, comme son nom l’indique, est automatique. Cela nous permet de respirer sans y penser constamment et c’est plutôt pratique ! Mais c’est aussi une fonction que nous pouvons contrôler et modifier (dans la limite de ce qui est physiologiquement acceptable par l’organisme, bien sûr). Il nous est alors possible d’utiliser la respiration pour nous apaiser, améliorer notre digestion, mieux s’oxygéner, etc.
N’oublions pas les muscles respiratoires, fortement impliqués dans l’inspiration et l’expiration. L’inspiration, plus active, contracte le diaphragme qui s’abaisse. Les muscles intercostaux se contractent également, pour augmenter le volume respiratoire.
En contraire, l’expiration, plus passive, implique le relâchement de ces mêmes muscles.
Et la magie opère !
Le corps est une formidable machine, n’est-ce pas ?
Quelle est la différence entre le souffle et la respiration ?
La respiration est mécanique, le souffle va bien au-delà. Ce n’est pas seulement le fait d’inspirer et d’expirer. C’est la manière dont on le fait et la conscience qu’on y met. Et c’est en ce sens qu’il peut être un fabuleux outil.
De nombreux facteurs influencent notre respiration, sa fréquence, son amplitude et sa qualité. En voici une liste non exhaustive :
- Les facteurs intérieurs (état des poumons, tonicité des muscles respiratoires, etc.)
- Les facteurs extérieurs (température, taux d’oxygène dans l’air, tabac & pollution, etc.)
- Le pH sanguin, qui peut justement être régulé par la respiration
- Le stress, les émotions, la qualité du sommeil, etc.
- Notre posture
- L’exercice physique
- Le vieillissement
… et bien sûr le jeûne influence fortement notre respiration !
2. Jeûne et respiration
“Seuls, ceux qui ont une respiration profonde se nourrissent vraiment” – Omraam Mikhaël Aïvanhov
Tout au long de votre séjour chez Jeûne et ABONDANCE, tout est mis en œuvre pour vous laisser la possibilité de prendre conscience de votre respiration.
Le jeûne est un moment idéal pour se reconnecter à sa respiration, d’autant que, dans l’effervescence de notre quotidien, nous avons souvent tendance à raccourcir nos respirations, voire à être parfois en apnée sans nous en rendre compte !
Tout au long de cette expérience de jeûne, en restant à l’écoute de votre respiration, vous la verrez donc se transformer. Vous avez alors l’opportunité de favoriser une meilleure qualité de respiration.
Vous en aurez d’autant plus la possibilité que vous serez, grâce aux randonnées et au cadre proposé lors de votre séjour, en lien récurrent avec la nature, favorisant ainsi votre oxygénation.
L’expérience que nous proposons invite aussi à ralentir, ce qui se ressentira forcément sur votre souffle.
La modification de votre respiration implique bien évidemment des effets physiques puissants, comme :
- le nettoyage des cellules et notamment des cellules respiratoires
- l’augmentation de l’élimination des déchets volatiles
- l’alcalinisation du sang
- le rééquilibrage du système nerveux, entre système sympathique et parasympathique
En plus de ces effets physiques, le jeûne est aussi l’occasion de vous reconnecter à votre respiration et d’acquérir de nouvelles habitudes à intégrer dans votre quotidien.
Cela vous permettra non seulement de vous offrir littéralement des bulles de respiration mais aussi de rester à l’écoute après le jeûne et d’apaiser vos émotions tout en libérant les énergies qui peuvent se bloquer, en particulier au niveau du diaphragme.
3. Apprendre à observer sa respiration, pendant et après le Jeûne
« J’ai appris à écouter mon propre souffle. Il contient tout ce qui a été créé avant le début des temps. Et depuis il contient tout qui est caché et tout qui est manifesté. Il est le début et la fin” – Idris Lahore
Même si, comme nous l’avons vu plus haut, la respiration est une action majoritairement automatique, il est toujours intéressant de l’observer et d’y revenir régulièrement tout au long de sa journée.
En effet, la pratique d’exercices de respiration et de pleine conscience est intégrée depuis des millénaires dans les sagesses ancestrales et spirituelles. Souvent associée à des pratiques de méditation ou de modification de conscience, celles-ci mettent en lumière le fait que la respiration est bien plus qu’un processus physiologique…
Il existe de nombreuses pratiques de la respiration : certaines offrent apaisement et relâchement, d’autres ramènent de l’énergie ou apportent un état modifié de conscience… Toutes sont bénéfiques d’une manière ou d’une autre, tant qu’elles sont adaptées à notre énergie du moment.
Bien qu’on entende souvent parler de l’inspiration, c’est en fait l’expiration qui est souvent clé dans la pratique des exercices de respiration. Elle permet l’apaisement et la relaxation, en nous ramenant à l’instant présent tout en apaisant le lien corps/esprit.
En bref, travailler sa respiration au quotidien peut également apporter de nombreux bienfaits : offrir une bulle de relaxation, permettre de se recentrer et de revenir à Soi, optimiser son énergie, se reconnecter à ses émotions ou améliorer le sommeil.
Pendant le jeûne, la respiration potentialisera les effets de celui-ci sur l’organisme mais aussi sur le mental et les émotions, souvent nombreuses et intenses.
Après, le jeûne, la respiration vous permettra d’écouter et de mettre en lumière cette énergie de vie qui circule en vous et que l’expérience de jeûne permet de réveiller.
Alors, qu’attendez-vous pour vous reconnecter au souffle de la vie et vous reconnecter à votre puissance intérieure, un souffle après l’autre ?
C’est simple et pourtant tellement puissant !
4. Bibliographie
L’incroyable pouvoir du souffle – Stéphanie Brillant
Respirer – James Nestor
Le petit livre de la respiration – Nathalie Saulnier