Emmanuelle Legentil : Professeure de Yoga – Yogathérapeute – Yoga du Son et de la Voix

encadrant-stage-jeûne-emmanuelle-legentil

Emmanuelle Legentil: Professeure de Yoga – Yogathérapeute - Yoga du Son et de la Voix

« La musique divine ne cesse jamais de faire entendre ses harmonies en nous-mêmes, mais la vie des sens est si bruyante qu’elle noie cette subtile mélodie, différente de tout ce que l’on peut discerner et infiniment supérieure à toute réalité sensible » GANDHI

Le son, la danse, le mouvement, le lien à la nature, la contemplation ont toujours été très présents depuis mon adolescence passée entre Londres et la Sardaigne. Un voyage en Inde m’initie au massage Ayurvédique. De retour en France, j’intègre un ballet africain semi-professionnel à Caen, où je peux exprimer la joie, l’énergie sous mes pas, en synergie magnifique avec le groupe, jusqu’à la limite de la transe par la danse. Puis le souhait d’une danse libre, intuitive, m’emmène vers une exploration plus profonde et une écoute plus subtile du corps.

C’est là où je rencontre le Yoga ! Et pas seulement : l’aspect thérapeutique, énergétique et philosophique de la pratique m’amènera encore et toujours à faire l’expérience d’un ressenti de plus en plus profond jusqu’aux couches les plus fines de notre être. Des années d’exploration intérieure, de recherche m’amèneront vers la Yogathérapie et le Yoga Nidra. Diplômée à l’Institut de Yoga Thérapie, Lionel Coudron à Paris, orienté vers des pathologies ostéo articulaires et/ou psychologiques (stress, angoisses, insomnies, troubles digestifs, TOC, ESPT …)

Puis un second voyage en Inde où un pèlerinage initiatique dans les temples en Himalaya me guidera de plus en plus profondément en moi-même vers la racine du mot « Yoga » et sa réelle signification dans le vécu intérieur direct et son lien avec l’extérieur qui ne font qu’UN.

Ainsi, de retour en France, l’évidence déjà là depuis le début du cheminement est d’être initiée au Son, NAAD Yoga, voie par excellence de la tradition et de la création. Le Yoga du Son, le Yoga de la Voix (apprentissage de la musique classique indienne) ainsi que la Voie Kaula du Cachemire sont mes fidèles compagnons de retour à cette source, à cet espace de présence, de goûter à cet espace immuable de l’Etre que nous sommes.

J’ai trouvé ma Voie, celle qui me fait vibrer et celle que je souhaite partager, celle de la vibration : du mouvement conscient, le Yoga traversé par les sons sacrés à l’énergie, la danse Spontanée (méditation du Cachemire) d’une extrême lenteur, jusqu’à la méditation Sonore pour faire finalement l’expérience du Silence, notre vraie nature…

Mais également, la rencontre avec la Musique Classique Indienne fut une véritable révélation dans cette écoute du Corps vibrant, du Corps conscience menant à la profonde et douce Méditation. Une Voie à part entière du Yoga à travers la Musique et le Chant Sacré, accompagnée du Tampura qui nous baigne dans un océan de vibrations. Une voie de transcendance pour un retour à notre être véritable, reconnecté à sa joie, à sa lumière.

Gratitude infinie en cet art ancestral et mes enseignants du Shivaisme du Cachemire, du Yoga du Son Patrick Torre, du Yoga de la Voix Adam S.Callejon et Nathalie Nichanian et de la Voie Kaula Daniel Odier.

Le Yoga pendant votre cure de jeûne: corps, cœur et conscience.

Durant votre séjour de jeûne, je vous accompagne pour relier corps, cœur et conscience. Enseignante depuis 14 ans, ma pratique s’est nourrie de nombreuses influences, notamment celle de la lenteur, de l’écoute, de la présence au souffle. Cette pratique en apparence intentionnelle nous fait glisser à l’espace sans effort nous menant vers la méditation.

Les enseignements transmis sont reliés au Yoga Intégral, qui met l’accent sur un travail global de l’Être, physique, émotionnel, mental et énergétique en soi, mais aussi le lien avec la vie qui nous entoure et les actions qui en découlent.

Mais elle est fortement teintée du Shivaïsme du Cachemire que j’emprunte à présent, voie de la spontanéité, épurée de toutes croyances pour en faire l’expérience directe du tapis jusque dans les actes du quotidien.

Puis également du pouvoir des sons et surtout des mantras, de la musique indienne, sagesse incarnée par la musique “mode mélodique indien” Raga “sons organisés” et les noyaux d’énergie véhiculés par le mantra, les syllabes,  voyelles et consonnes Sanskrit provenant directement de la vision des yogis où tout est vibration, son “Anahat “son non frappé perçu dans l’invisible substrat de toutes choses. Une voie de retour à la source dans l’océan du vide et du plein, du silence intérieur.

J’utilise aussi le Yin Yoga, magnifique voie d’introspection, où le maintien des postures nous mène au pur ressenti, la pure présence, comme le Yoga Nidra (méditation allongée) que j’enseigne.

Je nous invite à être dans la danse de la vie qui coule en nous à chaque instant, en harmonie avec la vie extérieure et la vie intérieure qui ne font qu’un dans l’espace conscient que tout est vibration, présence. Une alchimie subtile pour laisser se dissoudre nos limitations … et ne faire qu’un.

Mon souhait est d’être le canal favorisant cet espace d’investigation personnelle et libre et de découvrir un potentiel inné, le joyau présent en chacun.

Retrouvez le témoignage d'Emmanuelle en video​