Bien préparer son jeûne
séjour-jeûne-bien-préparer-son-jeûne

Date

Le jeûne se déroule en trois temps. La préparation alimentaire, le jeûne à proprement parlé, et la reprise alimentaire progressive.

Une préparation alimentaire progressive

Idéalement, ces trois temps doivent être de durée égale. C’est à die que si l’on décide de jeûner une semaine, chacun de ces temps durera une semaine.

Le principe de la préparation alimentaire est de préparer son organisme, en douceur à l’absence de nourriture. Cela permettra de commencer à éliminer des toxines et de limiter les symptômes parfois désagréables qui peuvent apparaitre en début de jeûne, appelés aussi crises curatives.

Cela permet également d’enclencher une perte de poids qui se poursuivra pendant le jeûne. Il n’est pas rare que pendant cette phase de préparation les personnes qui en ont besoin perdent 1 à 2 kilos.

Enfin, cette préparation permet également de se sevrer de certains excitants, en particulier le café, ce qui améliorera beaucoup le confort de début de jeûne.

Le déroulé d’une préparation

J-7 : arrêt des excitants : alcool, café, thé. Si possible arrêt du sucre et du tabac (à défaut,limiter au maximum)

Arrêt de l’alimentation industrielle (plats préparés, …)

J-6 : Arrêt de la viande

J-5 : Arrêt des produits laitiers (vache, chèvre et brebis)

J-4 : Arrêt des œufs et du poisson

J-3 : Arrêt des légumineuses

J-2 : Arrêt des céréales.

Il reste ici pour les deux derniers jours la consommation de fruits et de légumes.

Pendant cette préparation, il n’est pas nécessaire de se soucier des quantités (tout en restant dans les limites du raisonnable).

Il est également important de boire des liquides en grandes quantité pour améliorer l’élimination des déchets et de toxines dans les urines.

L’idéal est de boire de l’eau faiblement minéralisée ou des tisanes : romarin, pissenlit, tilleul, bruyère, … Environ 1,5 à 2 L par jour.

Par quoi remplacer le café ?

Globalement, il est préférable d’éviter le décaféiné qui est très acidifiants pour l’organisme et ne l’aide pas dans son travail de détoxification.

Il existe de nombreux substituts de café :

– La chicorée (éviter la ricorée qui contient à la fois du lait et un peu de café)

– L’orge et le seigle torréfiés type « Yannoh ». Une boisson instantanée qui se trouve en magasins biologiques et qui présente un gout similaire au café

Découvrez tous nos séjours Jeûne

Plus
d'articles